Aller au contenu principal
Fermer

Les USA sondent les Européens sur leur contribution à la sécurité de l'Ukraine - document
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 16:16

(Actualisé avec précisions sur le contenu du document)

par John Irish

Les Etats-Unis ont demandé à leurs alliés européens ce qu'ils attendaient de Washington pour contribuer à garantir la sécurité de l'Ukraine, montre un document consulté par Reuters.

Ce texte, composé de six points et questions, demande aussi quels pays seraient prêts à déployer des troupes dans le cadre d'un accord de paix, et quelle pourrait être la taille d'une éventuelle force européenne de maintien de la paix.

Donald Trump a mis l'Europe au pied du mur en annonçant sans concertation, mercredi, l'ouverture immédiate de négociations sur la paix en Ukraine après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Les Européens redoutent un accord qui pourrait s'avérer trop favorable à la Russie et compromettre leur propre sécurité.

Le document que Washington leur a adressé cette semaine, leur demandant ce qu'ils sont prêts à offrir pour assurer la sécurité de l'Ukraine, mais aussi en quoi les Etats-Unis pourraient les aider, fait toujours l'objet de discussions sur la réponse à apporter, certains plaidant pour une réponse collective, selon deux sources diplomatiques européennes.

Emmanuel Macron réunira lundi plusieurs dirigeants européens pour discuter de la situation en Ukraine, a confirmé dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer sont notamment attendus.

L'une des questions posées par Washington porte sur "les exigences de soutien américain que votre gouvernement estimerait nécessaires pour sa participation à ces accords de sécurité".

"Plus précisément, quelles ressources à court et à long terme seront, selon vous, nécessaires de la part des États-Unis ?", est-il précisé dans le document.

"Si des forces militaires d'un pays tiers devaient être déployées en Ukraine dans le cadre d'un accord de paix, quelle serait, selon vous, la taille nécessaire d'une telle force dirigée par l'Europe ? Comment et où ces forces seraient-elles déployées, et pour combien de temps ?"

"Quelles capacités supplémentaires, quels équipements et quelles options de maintenance votre gouvernement est-il prêt à fournir à l'Ukraine pour améliorer sa position de négociation et accroître la pression sur la Russie ?", interroge encore le questionnaire.

Les Etats européens sont également sondés sur ce qu'ils seraient prêts à faire pour renforcer les sanctions à l'encontre de la Russie, notamment en appliquant plus strictement les sanctions actuelles.

(Version française Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 16 février 22:05

    La russie pacifique, et moi je suis président de la république.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:22 

    La nervosité reste de mise sur les marchés mondiaux, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son sixième jour jeudi, entre espoir de résolution et craintes d’escalade supplémentaire. Les frappes s'enchaînent jeudi sur les capitales du Moyen-Orient, de Jérusalem ... Lire la suite

  • Guerre au Moyen-Orient: réactions de membres de la diaspora libanaise à Paris
    information fournie par AFP Video 05.03.2026 16:11 

    À Paris, des membres de la diaspora libanaise déploraient mercredi la guerre au Moyen-Orient qui se propage dans leur pays d'origine. "Tout ça pourquoi ? Pour des terres, pour du pétrole", se désole Rakan Sabsabi, chauffeur VTC.

  • De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne qui a visé le village libanais méridional de Kfar Tibnit, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:02 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour: - L'armée israélienne appelle à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth, panique sur place L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants de toute la banlieue ... Lire la suite

  • Le groupe SDC entend adapter l'enseigne de mobilier, dont le siège social est basé à Aubagne près de Marseille, "à la réalité du marché" et transformer Alinea en une "PME agile" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:01 

    L'enseigne d'ameublement Alinea (1.200 salariés), actuellement en redressement judiciaire, a reçu jeudi une unique offre globale de reprise émanant du groupe roumain SDC, qui s'engage à préserver 572 emplois ainsi que 20 des 36 magasins de la marque de la galaxie ... Lire la suite

Pages les plus populaires